S. Hieronymi Presbyteri Opera. Commentarii in Prophetas Minores. Commentarii in Sophoniam, in Naum, in Iohel

Author

Jérôme de Stridon, 345?‒420

Date of creation
393 — 406 Gregorian
Preferred title
S. Hieronymi Presbyteri Opera. Commentarii in Prophetas Minores. Commentarii in Sophoniam, in Naum, in Iohel Latin
Work type
Single work
Work manifested
Early work
Work genre
Textual work
Summary

Après Aggée, Abdias et Malachie, nous donnons ici la première édition critique des commentaires de Jérôme sur Sophonie, Naum et Joël. Ceux de Sophonie et Naum ont été publiés parmi les premiers en 393, comme celui d'Aggée. Le commentaire sur Joël appartient, comme celui de Malachie, à la troizième et dernière vague des commentaires sur les Douze, qui date de 406. Il n'a pas été possible d'inclure ici, comme dans le précédent volume, un représentant de la deuxième vague, car elle ne comporte, en plus du commentaire d'Abdias, que celui de Jonas, déjà édité critiquement dans la collection des Sources chrétiennes.

Il est clair que les commentaires de Sophonie et d'Aggée, qui sont contemporains et qui se suivent immédiatement dans la Vulgate, ont dû être associés très tôt, s'ils n'ont pas été transmis ensemble dès le départ. La tradition du commentaire de Naum se rapproche davantage de celles d'Abdias et de Malachie, avec laquelle elle a beaucoup de témoins en commun. Celle de Joël est très différente des autres; elle se ramène, en fin de compte, au classique stemma bifide auquel on aboutit souvent en critique textuelle.

On voit ici déjà progressivement s'assembler le puzzle de la transmission séparée ou par petits ensembles des douze commentaires, avant qu'ils ne soient réunis dans des pandectes à partir de l'époque carolingienne. Et on voit aussi se profiler partout à l'arrière-plan la grande ombre d'Origène, dont les vingt-cinq livres de commentaires sur les Douze prophètes sont, hélas, irrémédiablement perdus.

Webography

1